Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) est un dispositif qui a pour but d’accompagner l’élève présentant des troubles des apprentissages à suivre une scolarité dans les meilleures conditions.
Nous entendons par troubles : dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie…
Cet outil pédagogique permet :
Pourquoi doit-il être rédigé ?
La rédaction d’un PAP est nécessaire pour que tous les acteurs (enseignants, famille, professionnels de santé) aient une vision partagée des besoins de l’élève. Ce projet formalise les aménagements pédagogiques mis en place (temps supplémentaires, consignes simplifiées, utilisation d’outils numériques...).
Les étapes de rédaction :
À quoi cela sert pour l’enseignant ?
Quelle plus-value pour l’enseignant, l’élève, sa famille ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 