Présentation du PAP

Modifié par Clemni

Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) est un dispositif qui a pour but d’accompagner l’élève présentant des troubles des apprentissages à suivre une scolarité dans les meilleures conditions.

Nous entendons par troubles : dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie…

Cet outil pédagogique permet :

  • d’adapter les pratiques pédagogiques des enseignants, sans influer sur la progression et les objectifs d’apprentissage ;
  • d’éviter de mettre à l’écart voire de créer une rupture scolaire due à ses troubles.

Pourquoi doit-il être rédigé ?

La rédaction d’un PAP est nécessaire pour que tous les acteurs (enseignants, famille, professionnels de santé) aient une vision partagée des besoins de l’élève. Ce projet formalise les aménagements pédagogiques mis en place (temps supplémentaires, consignes simplifiées, utilisation d’outils numériques...).

Les étapes de rédaction :

  • signalement des difficultés par l’enseignant ou les parents ;
  • évaluation des besoins : regards croisés par une équipe éducative, un bilan médical ou paramédical ;
  • un avis médical : le médecin scolaire ou le médecin généraliste confirme l’existence d’un trouble des apprentissages ;
  • réunion de l’équipe éducative avec la famille pour proposer un PAP ;
  • rédaction du PAP ;
  • mise en œuvre dans la classe ;
  • suivi et révision annuelle pour ajuster au mieux les adaptations.

À quoi cela sert pour l’enseignant ?

  • Les aménagements sont réfléchis et concertés.
  • Cela renforce le travail en équipe (enseignants, famille, professionnels).
  • Le PAP donne une meilleure compréhension des besoins des élèves.

Quelle plus-value pour l’enseignant, l’élève, sa famille ?

  • pour l’enseignant :
    - aide à différencier efficacement,
    - donne un repère officiel pour justifier des adaptations notamment lors des périodes d’évaluation ;
  • pour l’élève :
    - meilleure prise en compte de ses difficultés,
    - plus de confiance en soi et donc plus de motivation ;
  • pour la famille :
    - sentiment de reconnaissance et de soutien,
    - renforce le dialogue avec l’école.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
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